Posted on

Comparatif Easycap

Bien que capturer l’écran d’un téléviseur cathodique à l’aide d’une caméra/appareil photo donne un des meilleurs rendu dans le cas du glitch, il est tout de même pratique de pouvoir visionner voir enregistrer de la vidéo directement sur un ordinateur.

Un problème récurrent lors de la conversion analogique vers numérique d’un signal video corrompu est la mauvaise interpretation du signal par le convertisseur, résultant en une image noire/bleue dans certain cas. Une solution est la time base correction, qui va permettre de stabiliser le signal, mais peu tout de même figer l’image ou une partie.

J’ai été plutôt étonné lorsque j’ai pu tester le Easycap (carte de capture vidéo USB) de Vedran lors de Fu:bar 2017 à Zagreb: des couleurs plutôt chaudes, pas de perte de signal lors d’une perte de synchronisation, pas de freeze, pour la somme de 5-10€ sur eBay en provenance de Chine. J’en ai donc commandé un et quelle fut ma déception quand je l’ai testé: BSOD, BSOD, BSOD.

Avec l’aide de Vedran et de ce wiki, j’ai pu identifier 5 chipsets differents:

– UTV007 (named EasyCap, Easyday)

– STK1160 (named VideoDVR) qui semblerait être le Easycap original

– ATM630A + V399 (no name on body)

– SMI-2021 + SAA7113 (named 4ch USB DVR)
– EM2860 + SC8113 (?)

Pour le Somagic (SMI-2021), je n’ai pas pu trouver les bons drivers donc je n’ai pas pu le tester, et pour le Empia (EM2860) je n’ai tout simplement pas réussi à en trouver un sur eBay (les vendeurs mentionnant rarement le chipset dans l’annonce).

Voilà un comparatif des 3 premiers, la source provient d’un lecteur DVD qui passe ensuite à travers le AVE MOD V2 pour le glitch, ensuite la sortie est répartie en 3 voies pour être envoyée au 3 Easycaps à l’aide du TEA5114 3×3 Video Splitter

Les 3 Easycaps sont sur leur réglages par défaut.

-ATM630A (en haut à droite), celui que j’ai reçu en premier, perte du signal fréquente résultant en un écran bleu, nécessite une TBC
-STK1160 (en bas), celui-ci se débrouille un peu mieux, pas d’écran bleu mais freeze assez fréquent.
-UTV007 (en haut à gauche), celui que j’ai pu tester avec Vedran, pas de perte de signal même quand le signal est corrompu.

Le seul inconvénient du UTV007 est que le software pour Mac n’accepte que des signaux NTSC, aucun problème en PAL/NTSC avec les drivers Windows cependant.
Lors de test du Discret11 , j’ai constaté que le Easycap UTV007 affichait parfois ce que ma télévision cathodique n’affichait pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *