TRQ

TRQ: Inverseur de couleur composite

Le circuit est basé sur le Truqueur de Hervé Cadinot, publié dans l’ouvrage “Montage électroniques pour vidéo” en 1994. Il permet l’inversion des couleurs d’un signal composite, avec la possibilité de balayer entre l’image d’origine et l’image avec les couleurs inversées, ainsi qu’un contrôle de gain du signal d’origine ainsi que du signal inversé.

Il est intéressant de noter que le design semble très inspiré du Video Colour Inverter, publié dans le magazine Elektor en Novembre 1984.
Le TRQ V2 ajoute un second balayage, ainsi qu’une entrée CV/audio permettant de moduler le balayage avec un signal externe. Ce signal peut être traité à l’aide d’un sample and hold interne (basé sur le YASH de René Schmitz).
Le TRQ permet des effets de glitchs variés, un interrupteur rotatif permet un réglage général l’intensité de l’effet, et un potentiomètre permet l’atténuation de l’effet.
Le projet sera disponible très bientôt dans la boutique du site.

DOCUMENTATION

Guide utilisateur
Guide de montage
Liste des composants
Schémas

Boitier

 

#truqueur sur Instagram

Vidéo de démo

TRQ avec feedback mixer et feedback caméra, modulation du balayage avec des formes d’ondes ainsi que l’audio + sample and hold.

Musique et peintures par Grègór Belibi Minya


Teaser d’un clip réalisé par Davide Fauro / misphit_circuitry pour le futur LP de Eluize sur Craigie Knowes, à l’aide, entre autre, du TRQ.